Pierre-Edouard Lagraulet

Expérience – Avocat.

L’expérience de Maître Pierre-Edouard Lagraulet, avocat, est renforcée par celle acquise pendant plusieurs années en qualité de responsable d’un service juridique auprès d’un syndic, administrateur de biens et agent immobilier. Grâce à ces approches différentes de la pratique du droit, Pierre-Edouard Lagraulet maîtrise l’ensemble des questions relatives au droit immobilier.

Sa connaissance du « terrain », qu’il poursuit par son engagement associatif auprès de l’association « QUALISR syndic de redressement », est en outre renforcée par une solide connaissance théorique.

Son expertise a d’ailleurs pu être reconnue par ses clients et ses pairs, particulièrement en matière de droit de la copropriété et des ensembles immobiliers, figurant au sein du classement « décideurs » parmi les 5 meilleurs cabinets d’avocats, dits « incontournables ».

Recherche.

Pierre-Edouard Lagraulet est titulaire d’un master 2 en droit privé mention droit des affaires de l’Université de Bordeaux. Il est également titulaire d’un doctorat en droit privé délivré par l’Université Paris 2. Le sujet de sa thèse était « Les fonctions du syndic de copropriété » (ss. la dir. du Professeur Hugues Périnet-Marquet).

Dans cette continuité, il publie de nombreuses études et commentaires auprès de revues telles que l’AJDI des éditions Dalloz, où il dirige la rubrique copropriété, ou la JCP G, des éditions LexisNexis. Il est également directeur scientifique de l’encyclopédie Copropriété auprès des éditions Lexbase. Il est enfin titulaire d’une chronique de procédure aux informations rapides de la copropriété, revue bien connue des syndics.

Maître Lagraulet a publié un ouvrage sur le syndic de copropriété et sur le conseil syndical (co-auteur) aux éditions Edilaix. Il participe également à la rédaction du Code de la copropriété aux éditions LexisNexis.

Pédagogie.

Maître Lagraulet enseigne le droit immobilier depuis près de 15 ans. Il a pu partager son expérience tant à l’université que dans des écoles, en licence comme en master. Il enseigne encore à l’université, en particulier en M2 droit de l’urbanisme, de la construction et de l’immobilier à l’université de Bordeaux. Également, il dispense de nombreuses formations continues à l’attention des professionnels. Cette expérience lui a permis d’acquérir une pédagogie certaine, particulièrement utile lorsqu’il faut expliquer la règle pour convaincre de l’application souhaitée.

Service.

Ses expériences, et son investissement dans la recherche et l’enseignement, lui permettent de proposer à ses clients un niveau de prestation toujours à la pointe des techniques juridiques et parfaitement à jour des nombreuses réformes et évolutions jurisprudentielles.

C’est ainsi qu’aujourd’hui Pierre-Edouard Lagraulet prend plaisir à offrir ses services au profit de ses clients. Son approche pragmatique, et théorique, lui permet de leur proposer une assistance sur-mesure. Il conseille ainsi l’ensemble des professionnels, qu’ils soient institutionnels, bailleurs sociaux, promoteurs, syndics, agents immobilier, administrateurs de biens, marchands ou investisseurs. Il conseille également les particuliers.

Pour les projets transverses, afin de garantir le niveau de service adéquat dans une approche de « droit du patrimoine immobilier », le Cabinet a développé un réseau d’avocats référents spécialisés notamment en droit de l’urbanisme, droit de la construction, droit de l’exécution, droit fiscal et droit pénal.