« Un avocat doit agir avec dévouement et diligence. C’est de cette manière que nous souhaitons exercer cette profession, à votre service. »
Pierre-Edouard Lagraulet et Pierre de Plater
Valeurs du cabinet d’avocat
Justice.
L’avocat est un « auxiliaire de justice ». Maîtres Lagraulet et de Plater s’engagent en ce sens à donner à la personne qui le sollicite l’attention qu’elle mérite. Ils s’y engagent avec l’idée directrice qu’un avocat ne traite pas des dossiers mais représente son client dans son individualité. C’est cette juste relation que Pierre-Edouard Lagraulet et Pierre de Plater cherchent à cultiver, par l’écoute et par l’accompagnement auquel chacun a droit. Ce afin d’apporter un véritable accompagnement à leurs clients, et leur permettre d’obtenir satisfaction dans leurs démarches.
Audacieuse prudence.
Une question soulevée ou un problème rencontré par une personne, morale ou physique, doit conduire l’avocat à rechercher par l’exercice de la raison des solutions précises et adaptées. Le discernement permet alors de ne pas apporter de réponse prédéfinie ou simplement commode mais la solution véritablement adéquate. La prudence ne conduit alors pas à être timoré. Au contraire, elle conduit à mener avec à-propos les affaires confiées pour faire émerger la réponse qu’il convient d’apporter dans l’intérêt de celui qui la recherche ; y compris la plus audacieuse qui soit !
Tempérance.
Défendre avec intelligence et finesse dans l’objectif d’obtenir le meilleur résultat possible, voilà ce à quoi aspire le cabinet d’avocats Lagraulet – de Plater. C’est ainsi qu’il faut parfois rechercher ou au contraire écarter la solution judiciaire qui n’est pas l’unique réponse possible aux problèmes rencontrés. Bien au contraire, plusieurs modes de résolution des problèmes peuvent être envisagés. Il peut s’agir d’une résolution amiable (conciliation, procédure participative), d’un contentieux (d’urgence ou au fond), d’une formation, ou d’un audit. De multiples solutions sont possibles, en amont ou en aval de la découverte du problème et le devoir de l’avocat est de proposer celle qui convient le mieux à la situation de son client.
Diligence.
L’avocat doit agir avec rapidité, bien que sans précipitation, afin d’assurer la satisfaction de ses clients, particulièrement en matière de patrimoine immobilier. Qu’il s’agisse de répondre avec promptitude aux courriels, courriers et appels téléphoniques, de prodiguer un conseil ou d’agir en justice, l’avocat doit justifier d’une action efficace sans qu’il ne s’écoule longtemps. Les particuliers et a fortiori les professionnels souhaitent cette action diligente et c’est pourquoi Pierre-Edouard Lagraulet et Pierre de Plater s’y engagent.
Force.
La force de l’avocat s’exprime à de nombreuses occasions à travers le courage qu’il montre à s’exprimer dans l’intérêt d’autrui. D’abord, cela arrive, ce courage doit se manifester lorsqu’il faut dire à son client que son dossier n’est pas favorable ; ou que la solution à laquelle il pense n’est peut-être pas la meilleure. C’est le rôle de l’avocat qui est le conseiller et le confident nécessaire de son client. Ensuite, plus souvent, lorsqu’il faut défendre son client face à ceux qui lui portent préjudice, à l’occasion par exemple d’une correspondance ou d’un débat. Enfin, toujours, ce courage s’exprime lorsqu’il faut faire entendre la voix de son client devant l’administration judiciaire, notamment en conciliant ou en plaidant. La force de l’avocat est ainsi la courageuse intelligence du verbe mis au service du client qui le requiert.