Offre de collaboration libérale en Droit immobilier

Offre collaboration libérale – Avocat collaborateur – Droit immobilier – Création de poste

EDIT : Le poste est pourvu. Merci à tous les candidats.

Dans le cadre du développement de mon cabinet, je recherche un avocat collaborateur(trice), à temps complet, ayant outre le CAPA, un Master 2 en droit immobilier, ou droit privé général, et/ou une expérience dans le domaine immobilier. Il s’agit d’une création de poste.

J’interviens principalement en droit immobilier et plus particulièrement en droit de la copropriété et des ensembles immobiliers, de la vente, des baux et de la responsabilité des professionnels de l’immobilier. La clientèle est majoritairement composée de professionnels de l’immobilier (foncières, promoteurs, administrateurs de biens & syndics), de syndicats de copropriétaires et, enfin, de quelques collectivités et opérateurs publics dans le cadre de marché publics remportés par le cabinet. Le cabinet intervient tant en conseil et montage qu’en contentieux. Dans ce cadre, les missions données seront notamment les suivantes :

  • rédaction de contrats (RCP, Statuts d’ASL, baux, etc.), consultations juridiques et correspondances diverses (MED, etc.),
  • rédaction d’actes contentieux,
  • rédaction de protocoles d’accords transactionnels,
  • déplacements et participation aux audiences (MEE, plaidoirie, etc.),
  • suivi et participation aux expertises judiciaires,
  • suivi de procédures et exécution des décisions.

Organisation matérielle.

Le cabinet est situé dans le centre de Paris. Il y occupe des locaux rénovés avec salle de réunion. Il dispose également d’un cabinet secondaire à Bordeaux. La clientèle est essentiellement répartie entre Paris et à Bordeaux, et ponctuellement partout en France. La collaboration impliquera de ce fait des déplacements, régulièrement en Île-de-France, ponctuellement en province et exceptionnellement Outre-Mer.

Le travail sera effectué numériquement grâce à un logiciel métier (Secib), permettant d’envisager sans difficulté le télétravail. Les locaux seront partagés, dans la bonne humeur et en synergie, avec un confrère intervenant lui aussi en droit immobilier, et plus particulièrement en droit des baux, marché de travaux privé, et droit social (notamment tourné vers l’immobilier : gardien d’immeubles, etc.).

Outre le versement d’une rémunération attractive (composée d’un bonus et d’un intéressement au CA si les objectifs de facturation sont atteints), déterminée selon le profil du candidat, le cabinet ne fera aucune difficulté à l’exercice du télétravail. Seront accordées 6 semaines de congés payés.

Des formations, internes comme externes, seront assurées dans chacun des domaines d’intervention du cabinet. En outre, un accès en ligne aux principales bases de données juridiques et à une importante bibliothèque « papier » (manuels, codes, thèses et mélanges) au sein du cabinet sera rendu possible.

Enfin, un équipement matériel informatique et téléphonique adapté au télétravail sera mis à disposition pour la durée de la collaboration.

Quelques petits plus : écoute bienveillante, approche pratique et doctrinale, café-thé à disposition, etc.

Je recherche une personne qui, outre ses qualités de bon juriste, sera enjouée, organisée, rigoureuse, active, capable de s’intégrer dans une dynamique de développement et aura, notamment à cette fin, le sens du service et de la relation client.

Poste à pouvoir à compter du 1er septembre 2023.

contact :